Comprendre les habitudes des consommateurs de café afin d’élargir la gamme d’une marque multinationale

Entretiens Util.

Observations

Personas

Expérience Map

Méthode KJ

Conseils

Contexte

J’ai été sollicité* par une marque multinationale pour mener une étude utilisateur sur la façon dont les gens boivent du café. Le but de cette étude est de pouvoir conseiller la marque sur la direction à prendre dans le cadre de sa volonté d’élargissement de sa gamme produit. *Projet fictif réalisé dans le cadre de ma formation OpenClassroom

Méthodes de Recherche

Afin d’étudier au mieux les consommateurs, j’ai utilisé plusieurs méthodes de recherche :

Recherches Secondaires

Le but était de se documenter sur les études existantes réalisées autour du café ces dernières années.

1. Étude IFOP 2018
2. Sondage Les Numériques 2017
3. Étude Café & Santé
Harvard 2015

Observations

Je suis passé par une phase d’observation des habitudes des consommateurs à l’extérieur de leur domicile, au cœur d’un bistrot à Grenoble, le Saint-Germain, en utilisant la technique du Fly On The Wall.

Pour cela, j’ai préparé en amont une grille d’observation individuelle afin d’effectuer une prise de note efficace de mes observations.

Entretiens Utilisateurs

Afin de compléter ma phase de recherche, j’ai mené 6 entretiens utilisateurs en visioconférence (restrictions sanitaires à l’époque du projet obligent).

Pour cela, j’avais composé un guide d’entretien semi-directif afin de recueillir les informations sur leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs envies mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien en rapport avec leur consommation de café.

Réponse des participants à chaque question

Traitement des données

Diagrammes d’affinités

Les données récoltées ont été triées et organisées en suivant la méthode KJ afin de dégager des éléments convergents en formant des groupes de réponses.

Persona

Les données récoltées nous ont permis d’identifier divers profils que j’ai catégorisé en 3 personas :

Le Café-Addict

La Consommatrice Bienfait

L’Économe

Expérience Map

Un scénario avec les objectifs et attentes du persona économe a été imaginé au travers d’une expérience map.

En distinguant, entre autre, ses actions, ses pensées et ses émotions au fil du parcours, nous avons pu définir des opportunités d’améliorations.

Points Saillants & Enseignements

~45
millions

des français sont consommateurs de café

« Il y a un manque de transparence sur les parcours de productions, et globalement, entre les capsules et le trajet, ce n’est pas très écologique »
Jérôme

« L’odeur du café, ça me provoque des flashbacks, où je suis de retour en enfance à table avec mes grands-parents pendant les vacances d’été »
Yannick

« Toujours mon café – clope de 10h. Et le problème, comme la clope, c’est qu’on devient vite accro au café »
Laurianne

« Le café, c’est un super sujet de discussion avec les amis. On aime se partage nos découvertes et nos anecdotes cafés »
Mélaine

« Je trouve que c’est assez cher et j’aimerais réduire mon budget en pouvant acheter le café que je prends en grande quantité»
Julien

Mes Recommandations pour la suite du Projet

Recherches Supplémentaires

+ de données quantitatives
(faire des questionnaires en ligne…)

+ de données qualitatives
(De nouveaux entretiens, phases d’observations…)

Suggestion Design

Kit transformation / recyclage marc de café

  • Lié aux opportunités de l’Expérience Map
  • En accord avec les points saillants 1 et 4

Voir d'autres projets

Analyse & Amélioration d'un parcours de conversion d'un site de réservation d'hôtels - LastMinute.fr

Éval. Heuristique / Tests Utilisabilité / Gestion Agile / Déf. Hypothèses / Prototypage / Test Utilisateurs

Améliorer le taux de conversion d'un service en se plongeant dans les données

Google Analytics / Analyse Données / Data Visualisation / Wireframing