Comprendre les habitudes des consommateurs de café afin d’élargir la gamme d’une marque multinationale
Entretiens Util.
Observations
Personas
Expérience Map
Méthode KJ
Conseils
Contexte
J’ai été sollicité* par une marque multinationale pour mener une étude utilisateur sur la façon dont les gens boivent du café. Le but de cette étude est de pouvoir conseiller la marque sur la direction à prendre dans le cadre de sa volonté d’élargissement de sa gamme produit. *Projet fictif réalisé dans le cadre de ma formation OpenClassroom
Méthodes de Recherche
Afin d’étudier au mieux les consommateurs, j’ai utilisé plusieurs méthodes de recherche :
Recherches Secondaires
Le but était de se documenter sur les études existantes réalisées autour du café ces dernières années.
1. Étude IFOP 2018
2. Sondage Les Numériques 2017
3. Étude Café & Santé
Harvard 2015
Observations
Je suis passé par une phase d’observation des habitudes des consommateurs à l’extérieur de leur domicile, au cœur d’un bistrot à Grenoble, le Saint-Germain, en utilisant la technique du Fly On The Wall.
Pour cela, j’ai préparé en amont une grille d’observation individuelle afin d’effectuer une prise de note efficace de mes observations.
Entretiens Utilisateurs
Afin de compléter ma phase de recherche, j’ai mené 6 entretiens utilisateurs en visioconférence (restrictions sanitaires à l’époque du projet obligent).
Pour cela, j’avais composé un guide d’entretien semi-directif afin de recueillir les informations sur leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs envies mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien en rapport avec leur consommation de café.
Réponse des participants à chaque question
Traitement des données
Diagrammes d’affinités
Les données récoltées ont été triées et organisées en suivant la méthode KJ afin de dégager des éléments convergents en formant des groupes de réponses.
Persona
Les données récoltées nous ont permis d’identifier divers profils que j’ai catégorisé en 3 personas :
Points Saillants & Enseignements
~45
millions
des français sont consommateurs de café
« Il y a un manque de transparence sur les parcours de productions, et globalement, entre les capsules et le trajet, ce n’est pas très écologique »
Jérôme
« Toujours mon café – clope de 10h. Et le problème, comme la clope, c’est qu’on devient vite accro au café »
Laurianne
« Le café, c’est un super sujet de discussion avec les amis. On aime se partage nos découvertes et nos anecdotes cafés »
Mélaine
Mes Recommandations pour la suite du Projet
Recherches Supplémentaires
+ de données quantitatives
(faire des questionnaires en ligne…)
+ de données qualitatives
(De nouveaux entretiens, phases d’observations…)
Suggestion Design
Kit transformation / recyclage marc de café
- Lié aux opportunités de l’Expérience Map
- En accord avec les points saillants 1 et 4
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